Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oclairdelalune
10 janvier 2017

Exposition sur un Fait-Main: sur quoi accrocher ses tableaux?

Organisé par une association d'artisans et créateurs de la Réunion, ce Fait-Main présentait l'intérêt d'être en intérieur: pas de vent, pas de sol poussiéreux, pas de risque de pluie, ça me semblait idéal. Malheureusement, aucun mobilier d'exposition n'était mis à la disposition des exposants, hormis des tables, pas très pratiques quand on n'expose que des tableaux. Et là où j'habite, l'offre de location de mobilier d'exposition n'est pas très florissante. J'avais la possibilité d'avoir un mur mais interdiction d'y accrocher quoi que ce soit.

J'ai beaucoup cherché sur le web un moyen d'accrocher les tableaux de manière sûre, facilement transportable dans une petite voiture, pas très onéreux parce que ne servant que peu de fois et je n'y ai pas vraiment trouvé la solution idéale. Voilà les systèmes que j'ai utilisés, qui, on se sait jamais, pourraient servir à d'autres exposants dans la même situation:

nb: Je disposais d'un espace de 2 mètres de large par 2.20m de profondeur, avec un mur dans le fond et des exposants sur chacun des côtés. Pour la hauteur, pas de souci, c'était un hall d'exposition, donc très haut de plafond.

Le premier système, qui demande un peu de temps de construction:

J'ai utilisé ce genre de produit:

Résultats de recherche d'images pour « serre de jardin démontable »

une mini serre de jardin, démontable, achetée dans une jardinerie ou un magasin de bricolage.

 

 

 

 

Je l'avais déjà adaptée pour une ancienne expo en extérieur:

stand

Mais j'avais moins de tableaux et plus d'espace de circulation autour.

Pour le Fait-Main, on en a fait une cloison de 2m de large x 2.50m de haut

stand 2J'ai forcément oublié de prendre une photo avant l'habillage en raphia, mais en gros, il s'agit de tubes de métal à encastrer dans des raccords (connecteurs? manchons?) en plastique. Un Meccano géant à préparer avant car les tubes ne sont forcément pas tous de la même taille, et les raccords ont plus ou moins de "bras" et des angles pas forcément tous à 90°. Mais une fois qu'on a un échafaudage convenable, il suffit de tout numéroter avant démontage et le remontage va relativement vite sur le site.

Avec la petite serre de jardin, il est possible d'avoir un grand mur dans le fond et deux petits murs sur les côtés, pour assurer la stabilité de la chose (parce que quand même, c'est un peu lourd, les aquarelles encadrées...).

Avec un petit "cube" (toujours construit avec les tubes et les raccords) devant chaque muret, pour bien poser l'ensembe. Les deux cubes sont reliés au sol par des tubes (scotchés en rose fluo, pour éviter que les visiteurs ne trébuchent sur le raccord du milieu).

Le tout est recouvert de raphia parce qu'il est facile à adapter, à trouer, à fixer et qu'il n'est pas cher (du moins, dans mon coin).

Bref, une cloison maison très pratique, facile à transporter, stable.

Les tableaux sont accrochés par des petits esses sur des chaînes elles-mêmes fixées par des grands esses, ce qui rend l'expo des tableaux modulable : c'est la disposition des tableaux qui a pris le plus de temps...

 

 

 

 Le second système:

Idée soufflée par un ami forain: utiliser un portant à vêtements, l'habiller de raphia et y fixer les tableaux de la même manière que pour le premier système, à savoir avec des chaines et des esses.

Résultats de recherche d'images pour « portant vêtements retif »

 

J'ai acheté un portant de professionnel (chaîne de magasins fournisseurs de forains), il est plus grand et bien stable et les roulettes sont bien pratiques lors de l'aménagement du stand. La surface d'expo est de 2m x 2m, mais comme le portant est pourvu d'extensions sur chaque côté, j'aurais pu avoir 2.40m de large (j'étais limitée par la profondeur de mon stand).

Il se démonte très facilement et prend alors peu de place.

 

 Le voilà habillé:

stand 1

Pour finir, une petite table dont les pieds se dévissent et le tour est joué, tout rentre dans la voiture!

IMG_1058 (2)

 J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidée, et spécialement Sophie! ;-D

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un souvenir impérissable...<br /> <br /> (hu)
Répondre
oclairdelalune
Publicité
oclairdelalune
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 021
Newsletter
Publicité