Pour cause de déménagement forcé, je tombe sur des tests qui faisaient partie du décor de mon atelier, et qui peuvent toujours être utiles. Il ne s'agit pas ici d'un test de vieillissement dans les règles, mais j'aime bien vérifier comment vieillissent les matérieux que j'utilise (parfois, 2 jours suffisent pour voir apparaître un changement!!!), là où je les utilise.

Ici, il s'agit d'un papier Arches, sur lequel j'ai peint des bandes horizontales à l'aquarelle W&N, fixé un papier verticalement sur un des côtés et apposé une couche de vernis pour gouache Lefranc&Bourgeois de l'autre côté.

Et surtout, j'ai accroché ma feuille sur un mur de l'atelier, sachant qu'ici les UV sont particulièrement forts (mais jamais de lumière du soleil directe), en juillet 2016, au moment où j'ai verni une aquarelle (qui vieillit bien!).

 

Ci-dessous, le test aujourd'hui. Je n'ai pas enlevé la bande de feuille fixée sur la droite, mais j'ai pu voir qu'il n'y avait aucun changement de teinte.

Pour l'effet du vernis sur la couleur: de près, on voit une petite différence. Le gris de Payne et le vert de vessie ont très légèrement foncé, l'orange de Cadmium s'est à peine éclairci, ràs pour les autres. Le papier est un poil plus bistre.

FullSizeRender

 

Et là, la même feuille de test par transparence, à contre-jour (on voit bien l'effet du vernis, qui a rendu la feuille translucide par imprégnation).

FullSizeRender_1