Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oclairdelalune
21 octobre 2014

Le drawing gum, le papier, les réserves

Je dois faire une copie d'une peinture à l'aquarelle et encre pour laquelle j'aurai besoin de faire des réserves: des flocons de neige parsemés sur l'image. Le drawing-gum semble parfait pour m'aider MAIS j'ai eu tellement de mauvaises surprises avec ce matériau (papier qui se déchire en enlevant le drawing-gum, papier jauni et non plus blanc) que je préfère faire quelques tests préalables pour bien choisir le papier.

hermes

 

L'aquarelle à copier: il s'agit d'une repro d'aquarelle décorant des cartons d'emballage de la marque Hermès. J'ai cherché sur internet qui en est l'auteur mais la signature est trop "stylisée" et je n'ai rien trouvé. Dommage, cette repro est encadrée ainsi depuis un temps suffisant pour que les couleurs aient déjà viré, j'aurais aimé voir une photo de l'original.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je comptais trouver quelques conseils sur les compatibilités DG/papier sur le web, mais, hormis la mise en garde d'une aquarelliste sur un défaut de fabrication d'un papier Arches, je n'ai trouvé que des procédés d'utilisation (savonner son pinceau avant, utiliser un bâtonnet de buis, etc) alors tant qu'à faire, je vais mettre mes tests ici, ça pourra toujours servir.

Alors, pour ce test, j'ai selectionné les papiers parce que je les avais et que leur format correspond à celui de la copie. J'ai selectionné les méthodes de réserve parce que ce sont celles que j'ai sous la main. Bref, ma liste de matériaux et papiers est loin d'être exhaustive et n'en a pas la prétention. A compléter éventuellement au fur et à mesure!

 

Pour le drawing-gum, le seul qu'il me reste est le Graphigum de Lefranc & Bourgeois, les autres ayant séché trop vite (je ne m'en sers que rarement, pourquoi n'y a t-il pas aussi de tout petits flacons?)(edit: Schmincke propose un flacon de 20 ml, il sera dans ma prochaine commande). Il est assez vieux et je viens de me rendre compte qu'il a jauni les réserves que j'avais faites sur une peinture en cours. Il garde quand même ses propriétés (fluidité, temps de séchage, etc) donc je l'utilise pour mes tests en attendant d'avoir mon nouveau flacon (et je garderai un œil sur le vieillissement de mes tests, pour constater ou pas si le papier jaunit plus ou moins selon sa qualité).

traces jaunes

Voilà les magnifiques traces jaunes qui vont me faire abandonner cette aquarelle. L'intérêt de son utilisation était de garder le papier trèèèès blanc mais là c'est fichu. Je devrais peut-être tenter de l'exposer au soleil, pour voir.

 

 

 

 

Bon, passons aux résultats du test...

 

tableau blog final

(tets effectués avec l'aquarelle bleu de cobalt de W&N et mon indispensable stylo uni pin de Mitsubishi)

Pour résumer, j'ai testé 4 papiers pour l'aquarelle et un "papier" juste pour voir ce que ça faisait (le dernier de Lana est plus une surface en plastique qu'un papier). Celui qui se détache du lot est le papier de Daler-Rowney, surface très lisse et très pressée. Parfait pour ma copie et beaucoup moins pour ceux qui aiment travailler dans l'humide, je pense.

A utiliser avec le Graphigum ou tout autre DG qui sera tout neuf et , je l'espère, ne jaunira pas le papier.

Pour les auxiliaires W&N testés, je ne sais pas. Je n'ai jamais réussi à obtenir quoi que ce soit en les utilisant. Je suis pourtant le mode d'emploi à la lettre mais soit j'attends trop de ces produits, soit je n'ai pas le bon papier...

 

Voilà, j'espère que ces tests serviront à d'autres peintures, je les complèterai sans doute avec d'autres produits, plus tard!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oclairdelalune
Publicité
oclairdelalune
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 043
Newsletter
Publicité