Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oclairdelalune
19 juillet 2016

Marouflage d'une aquarelle sur carton

Je voudrais tenter le vernissage d'une aquarelle, pour changer de la présentation derrière une vitre. J'ai choisi un genre de trompe-l'oeil qui semble bien s'y prêter. 

 

image

(Bon, finalement, je suis embêtée car la planche du bas de l'étagère est en arrière et le trompe l'oeil sera étrange si je le coupe juste en dessous mais bref...)

Le papier sur lequel je l'ai peinte est du Arches 300 g, bien épais. 

Le matériel pour faire ce marouflage:

- un carton d'encadrement sans acide, puisque le papier aquarelle sera collé directement dessus. J'ai pris du 2 mm, que je collerai en 2 épaisseurs au moins, en plusieurs étapes pour pouvoir le couper facilement et proprement,

- de l'eau déminéralisée pour mouiller le verso de l'aquarelle et bien détendre la feuille,

- de la colle à papiers peints ou méthylcellulose, parce qu'elle colle bien, est reversible et laisse donc le droit à l'erreur, et vieillit bien, sans jaunir.

- une feuille de protection, ici, du papier cristal, à défaut de buvard,

- une spatule pour maroufler, pour pouvoir chasser l'air entre la feuille et le carton.

image

 

La colle est a priori diluée selon les instructions du fabricant: 250 g pour 7 l d'eau. Cela dit, comme je ne comptais pas en utiliser une si grande quantité, j'ai divisé les doses par 100 (à peu prés, selon le bon vouloir de ma balance de cuisine qui a eu du mal à peser 2,5g) et obtenu une pâte un peu trop épaisse avec des grumeaux. Je l'ai donc filtrée et rediluée un peu jusqu'à arriver à cette consistance qui me semble convenable:

méthylcellulose

EDIT: un des coins de l'aquarelle n'était plus collé quelques jours plus tard: il faut sans doute qu'elle soit un peu plus épaisse. Notons que j'ai retravaillé quelques "glacis" et que l'apport d'humidité dans le papier a sans doute joué dans l'histoire.

PREMIÈRE ÉTAPE

Mouiller le verso de l'aquarelle

image

 

Et attendre quelques minutes que la feuille s'imprègne. L'eau ne doit plus être en surface.

 

DEUXIÉME ÉTAPE

Encoller le verso (attention, pas de grumeaux dans la colle!). Bien veiller à enduire tout le verso sauf si on a laissé un bord de sécurité pour les manipulations (et juste un bord, le papier doit pouvoir se détendre)

image

TROISIÉME ÉTAPE

Placer l'aquarelle sur le carton (je préfère découper le carton ensuite plutôt que d'avoir à placer parfaitement l'aquarelle sur un carton aux mêmes dimensions, même si la méthylcellulose le permet. De même, j'ai laissé des bords à mon aquarelle alors que je sais qu'ils seront coupés ultérieurement, pour pouvoir la manipuler plus facilement: on peut vite avoir les doigts pleins de colle et en poser par mégarde sur la peinture. S'il y en a sur les zones que je vais couper, je m'en fiche. :-) )

Placer la feuille de protection sur l'aquarelle (l'idéal étant du buvard, mais au moins, ce film cristal me permet de contrôler ce qu'il se passe en dessous) et passer la spatule à maroufler, ou un rouleau à maroufler ou tout autre outil permettant de bien appuyer, de chasser d'éventuelles bulles d'air tout en ne marquant pas la feuille.

image

Il faut toujours aller du centre vers les bords, pour chasser l'air et ne pas l'emprisonner dans une bulle. Ici, vu mon format et la taille de la spatule, c'est facile.

DERNIÈRE ÉTAPE

Mettre sous presse pendant 24h, entre deux planches et avec la feuille de protection.

image

 Et voilà! Reste à couper selon les bords et à recoller le tout sur un autre carton avec une autre colle.

 

stand 4

J'ai cherché des tutos sur le web mais je n'ai pas trouvé ce cas, ou alors le choix de la colle ne me plaisait pas. En voici quelques uns qui m'ont guidée:

Marouflage papier sur papier

Marouflage d'une aquarelle sur médium

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Maroufler une aquarelle (Arches 300gr), sur carton gris (3mm).<br /> <br /> Comment éviter que le carton de support (3mm) ne se voile au séchage ?<br /> <br /> On m'avait conseiller le collage simultané au dos du carton, avec un papier léger pour décompenser le voilage, mais sans succès...<br /> <br /> Merci de votre réponse.
Répondre
oclairdelalune
Publicité
oclairdelalune
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 092
Newsletter
Publicité